REGARDS CROISÉS SUR LA PESTE Fléau du passé , réalité du présent à Madagascar – Rencontre avec un Chercheur
Avenue de L'Independance
Tananarive
Madagascar
La peste, un fléau qui a toujours inspiré la crainte dans l’imaginaire des populations des diverses contrées de la planète. Trois grandes pandémies meurtrières ont marqué l’histoire et causé des catastrophes démographiques considérables. Depuis la découverte de Yersinia pestis par Alexandre Yersin au XIXème siècle, les recherches sur la maladie ont connu un énorme bond. Pourtant, de nos jours, à Madagascar, la peste demeure un problème de santé publique. L’épidémie de 2017 a marqué les esprits et a eu des répercussions sur le quotidien de la population malgache.
La peste est certes une question de santé publique mais aussi un fait social qui concerne le quotidien des populations. Ces « Regards croisés » sur la peste proposent une réflexion sur l’approche interdisciplinaire de cette épidémie. Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Madagascar issus de diverses disciplines en Sciences Humaines et Sociales, telle la géographie de la santé et l’anthropologie de la santé se sont penchés sur les perceptions de la population malgache autour de cette maladie.
Par
– Sitraka Rakotosamimanana, Géographe, ED SHS, Université d’Antananarivo/ OIES Université de La Réunion, Unité peste/Unité d’épidémiologie et Recherche Clinique, IPM.
– Chiarella Mattern, Responsable de l’équipe de recherche en Sciences Sociales Appliquées à la Santé, IPM.
Exposition temporaire :
La peste vue par les habitants d’Antananarivo