PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ, LES SUPPLIANTES

Quand :
3 mars 2018 @ 14 h 30 min
2018-03-03T14:30:00+03:00
2018-03-03T14:45:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
26 Avenue de L'Independance
Analakely, Antananarivo 101
Madagascar
Coût :
10 000 ar

Théâtre

PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ, LES SUPPLIANTES
De Eschyle
Mise en scène Olivier Py

Texte français et mise en scène Olivier Py
Costumes et accessoires Pierre-André Weitz
Avec
Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Le Sacripan

Première partie Prométhée enchaîné 50 minutes
Entracte 15 minutes
Deuxième partie Les Suppliantes 45 minutes
Production Festival d’Avignon
Spectacle créé le 6 juillet 2016 dans le cadre de la 70e édition du Festival d’Avignon.

Attention ! ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL !
En accueillant ce spectacle, « Prométhée enchaîné, Les suppliantes », l’IFM renoue avec l’une de ses grandes missions : donner à entendre et à vivre du grand théâtre. Créé en 2016 au festival d’Avignon, ce spectacle réunit en effet l’essentiel : la parole fondatrice d’Eschyle , le plus ancien des tragiques grecs ; la mise en scène d’Olivier Py, l’un des plus prestigieux représentants du théâtre contemporain (il est aussi l’actuel directeur du festival d’Avignon) ; trois acteurs éblouissants, tous familiers du répertoire dramatique classique… Enfin, par son dépouillement et son hiératisme, la scénographie voulue par Olivier Py place chaque spectateur dans une intimité émouvante avec la portée universelle du texte d’Eschyle.

La présence de ce spectacle à Tanà a été rendue possible grâce à la complicité bienveillante des consulats honoraires de Grèce et de Chypre à Madagascar.

Prométhée enchaîné
«Dieu supplicié par les dieux» pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Figure des plus citées et réinterprétées dans la littérature depuis Eschyle, il est cette pièce divine, mettant en scène le Titan face aux lieutenants Héphaïstos, Apollon, Io ou encore Hermès. Parce qu’elle est fondamentalement politique, la pièce offre, selon Olivier Py, «une leçon d’insurrection».

Les Suppliantes
Un chœur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d’Argos ; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. La situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l’exil et le malheur des réfugiés, l’accueil de l’étranger et l’hospitalité comme devoir