LAURELINE GALLIOT, LA COULEUR COMME MEDIUM – Conférence / Design
IFM
Analakely
LAURELINE GALLIOT, LA COULEUR COMME MEDIUM
Laureline Galliot est une designer française. À travers la peinture numérique, l’artiste développe de nouvelles techniques de conception d’objets, reprenant et questionnant les méthodes du design industriel.
Durant sa conférence, elle nous apportera un éclairage sur ses créations, inspirées du réel, dessinées sur tablette tactile, et plus largement sur le travail et la démarche de designer. L’essence de la réflexion de Laureline Galliot est menée autour de la couleur et de la forme simplifiée. Elle explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de sculpture et coloration virtuels en utilisant des outils modernes tels que la tablette et l’imprimante 3D : sa démarche intuitive, compulsive et résolument contemporaine. Laureline Galliot intervient à Madagascar dans le cadre du projet Ndao Hanavao (Allons innover) initié par Rubis Mécénat. Ndao Hanavao est une initiative locale initiée par Rubis Mécénat en 2018 à Antananarivo, en association avec Vitogaz Madagascar, filiale du groupe Rubis.
Laboratoire d’innovation et de création conçu par des designers invités, des jeunes malgaches en formation professionnelle, avec des artisans, ingénieurs et acteurs locaux, Ndao Hanavao cherche à trouver des solutions viables et pérennes, à travers la conception d’objets de design, à certaines problématiques sociétales auxquelles est confrontée la population malgache vivant en grande précarité (problématiques liées à l’eau, à la lumière, à l’énergie, à l’environnement, et aux déchets, etc.).