Exposition – CHRISTIAN SANNA – « FADY KAMBANA »
IFM Analakely
Dans le cadre du cycle « Les droits des enfants malgaches à la lumière des droits internationaux
Vernissage le Lundi 5 juin à 18h / Entrée libre
Chez les Antambahoaka de la côte Sud-Est, dans la région de Mananjary, élever des jumeaux est « fady », tabou/interdit. Cette pratique ancestrale toujours en vigueur consiste à rejeter les jumeaux à la naissance ou à les abandonner. Autrefois, ils étaient tués ou l’un des deux était exclu du village.
La série « Fady Kambana » de Christian Sanna propose une nouvelle vision de ce sujet tabou bien connu à Madagascar à travers une série de portraits familiaux. Plutôt que de représenter le « fady » sous l’angle de la tristesse, le photographe veut mettre au premier plan ces familles en tant que pionnières du changement. Ces photographies qui s’inspirent des portraits familiaux traditionnels mettent en avant la relation qui unit la mère à ses enfants afin de montrer l’opposition ridicule entre l’amour maternel et la peur de l’interdit.
Ce travail fut réalisé en 2013, en partenariat avec l’association Tsy manary zaza (on n’abandonne pas ses enfants) composée par les mères et mise en place grâce à l’appui du PNUD pour défendre le droit des enfants et aider les parents à élever leurs jumeaux.