Cinéma – Projections dans le cadre de TERRE À TERRE

Quand :
7 mai 2022 @ 10 h 30 min – 25 mai 2022 @ 16 h 00 min
2022-05-07T10:30:00+03:00
2022-05-25T16:00:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
4 000 ar - GRATUIT pour les adhérents de la Médiathèque

Samedi 7 mai à 10h30 (courts-métrages)

 

○ TRESOR
Alexandre Manzanares, Guillaume Cosenza, Philipp Mertens et Silvan Moutte-Roulet / 2020 / 0h07 / France /  En VF
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2021
Programmes jeunes publics

Deux explorateurs à la recherche d’un trésor oublié vont perturber l’idylle d’un poulpe et de sa bien-aimée.

 

 

 

○ VANILLE
Guillaume Lorin / 2020 / 0h31 / France /  En VF
Festival international du film d’animation d’Annecy 2021
Cristal pour une Production TV

Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

 

 

 

○ L’ODYSSÉE DE CHOUM
Julien Bisaro / 2019 / 0h26 / France /  En VF
Festival international du film d’animation d’Annecy 2020
Cristal pour une Production TV
César 2021
Nomination dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation

Choum, la petite chouette, éclot alors qu’une tempête met sens dessus dessous le bayou où est planté son arbre. À peine tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha dans la mangrove en poussant le second œuf de la nichée. Contre vents et marées, elle est bien décidée à trouver une maman. Serait-ce un alligator ou un raton laveur !

 

 

Samedi 7 mai à 14h / Mercredi 25 mai à 14h

MYSTERE
Denis Imbert / 2021 / 1h23 / France/ En VF
Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

 

 

 

 

Samedi 7 mai à 16h / Mercredi 18 mai à 19h


LA PANTHERE DES NEIGES
Marie Amiguet et Vincent Munier / 2021 / 1h32 / France / En VF
César 2022
Meilleur film documentaire
Festival de Cannes 2021
Sélection Officielle : Hors compétition
Séance spéciale

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde…

 

 

Samedi 7 mai à 18h / Mercredi 25 mai à 16h

SAINT AMOUR
Benoît Delépine et Gustave Kervern / 2016 / 1h42 / France / En VF
Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…

 

 

 

Samedi 14 mai à 14h (courts-métrages)

○ ACIDE
Just Philippot / 2017 / 0h18 / France / En VF
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2018
Compétition nationale
Sundance Film Festival 2019
Sélection Officielle

Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l’ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays, jetant la population sur les routes. Devant l’inexorable avancée du nuage, c’est la panique générale. Ce cumulus est acide.

 

 

○ LA NUIT DES SACS PLASTIQUES
Gabriel Harel / 2018 / 0h18 / France / En VF
Festival de Cannes 2018
Sélection Officielle : Quinzaine des réalisateurs
César 2020
Meilleur court-métrage d’animation

Agathe, trente-neuf ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

 

 

 

○ LA PARCELLE
Michaël Guerraz / 2018 / 0h20 / France / Belgique / En VF
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2020
Programmes spéciaux

Yves a accepté l’implantation d’une parcelle de maïs expérimental sur son exploitation. Cette décision permet à son couple de retrouver une meilleure santé financière. D’autant qu’un bébé s’annonce. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu’au jour où Yves découvre une étrange sève coulant le long d’un épi.

 

 

 

○ EXPIRE
Magali Magistry / 2017 / 0h13 / France / En VF

 Un brouillard toxique, le Smog, a recouvert la planète et oblige les hommes à vivre confinés. Mais quand on a quinze ans, comme Juliette, la vraie vie est dehors.

 

 

 

 

 

Samedi 14 mai à 16h / Mercredi 25 mai à 19h

ROUGE
Farid Bentoumi / 2020 / 1h28 / France / Belgique / En VF
Festival de Cannes 2020
Sélection Officielle

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.

 

 

Samedi 14 mai à 18h

AU NOM DE LA TERRE
Édouard Bergeon / 2018 / 1h43 / France / En VF
César 2020
Nomination dans la catégorie Meilleur premier film et Meilleur jeune espoir masculin

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

 

 

 

Mercredi 18 mai à 14h

IL ÉTAIT UNE FORÊT
Luc Jacquet / 2013 / 1h18 / France / En VF
César 2014
Nomination dans la catégorie Meilleur film documentaire

Voyage extraordinaire au plus profond de la forêt tropicale, qui offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

 

 

En avant-première nationale – Mercredi 18 mai à 16h / Jeudi 19 mai à 19h

AZA KIVY (ÉTOILE DU MATIN)
Nantenaina Lova / 2020 / 1h17 / Madagascar/ En VOSTFR
Luxor African Film Festival 2022
Prix du jury

« Ils veulent nous déterrer, ils veulent vous spolier, vous affamer, vous assoiffer, vous empoisonner… soyez courageux, on combat à vos côtés ! », voici les mots que les Ancêtres du peuple de la mer pourraient adresser à Edmond et à tous ceux qui luttent contre l’installation d’une gigantesque exploitation minière dans cette région du Sud-Ouest de Madagascar. La pêche, c’est la vie d’Edmond, la vie de tous les Vezo. Au nom du « développement », les chalutiers pillent « leur » mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder courage, Edmond a baptisé sa pirogue : « Aza Kivy » (« N’abandonnons pas »).