Cinéma – CYCLE » FEMMES ET TECHNOLOGIES »
IFM Analakely
Des voyages dans l’espace aux simples applis de rencontres, venez découvrir comment les nouvelles technologies peuvent influencer la vie de nos héroïnes du mois à l’IFM !
○ MERCREDI 20 NOVEMBRE À 14H | MERCREDI 27 NOVEMBRE À 18H30
PROXIMA
Alice Winocour / 2019 / 1h47 / France / Drame
Festival International du Film de San Sebastian : Vainqueur du prix spécial du jury et de la mention spéciale
Césars 2020 : Nomination dans la catégorie « Meilleure actrice » pour Eva Green
Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Le scénario s’inspire des témoignages de femmes astronautes, devant concilier leurs vies professionnelles et familiales.
○ MERCREDI 20 NOVEMBRE À 18H / MERCREDI 27 NOVEMBRE À 14H **
L’AMOUR ET LES FORETS
Manifestation organisée avec l’appui de l’Institut français
Valérie Donzelli / 2023 / 1h45 / France / Drame, Adaptation littéraire
Césars 2020 : Prix de la meilleure adaptation
Quand Blanche a croisé le chemin de Greg, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se sont tissés rapidement, leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. Un homme qu’elle n’ose dénoncer par honte, par peur. Car l’emprise n’a que deux issues possibles. Soit la victime s’effondre, soit elle se libère…
** Entrée libre – Dans le cadre de des 16 jours d’activisme
○ MERCREDI 20 NOVEMBRE À 16H15 | MERCREDI 27 NOVEMBRE À 16H15
COURTS-METRAGES « FEMMES ET RESEAUX »
Manifestation organisée avec l’appui de l’Institut français
• HAUT LES CŒURS
Adrian Moyse Dullin / 2021 / 15min / France / Comédie dramatique
Kenza, 15 ans, et son petit frère Mahdi, 13 ans, se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère, naïf et romantique, à l’épreuve : faire une déclaration d’amour, maintenant, à Jada, une fille que Mahdi aime, mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa soeur, Mahdi finit par y aller.
• UN GENRE DE TESTAMENT
Stephen Vuillemin / 2023 / 16min / France / Animation, Drame
Festival du film de Gand : Prix du meilleur court-métrage international
Une jeune femme tombe sur des animations sur Internet qui ont manifestement été créées à partir de ses selfies privés. Une inconnue portant le même nom avoue une usurpation d’identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : pourquoi ?
• JÉSUS 2020
Aude Thuries / 2020 / 24min / France / Comédie
Claire se voit affectée par son agence de publicité à une mission dont personne ne veut : dépoussiérer la communication d’une petite paroisse, Notre Dame du Saint-Esprit. D’abord peu motivée, elle finit par mettre du cœur à l’ouvrage, gagnée par l’enthousiasme du jeune et dynamique père Vianney. La campagne qu’elle lance sur les réseaux sociaux se met alors à marcher au-delà de ses espérances : Jésus semble y répondre, via un compte Twitter…
• DANS MON RÉSEAU
Randa Maroufi / 2021 / 16min / France / Drame
À l’image du scrolling permanent des réseaux sociaux, une caméra balaie l’espace et s’attarde sur différents profils de jeunes influenceurs, qui exploitent leur propre image comme la seule perspective de célébrité et d’avenir professionnel.
La mise en scène de « Dans mon réseau » assimile notre regard à celui d’un homme de ménage, témoin d’une autre génération.