NOVEMBRE NUMÉRIQUE 2024

Quand :
2 novembre 2024 @ 16 h 30 min – 16 novembre 2024 @ 17 h 00 min
2024-11-02T16:30:00+03:00
2024-11-16T17:00:00+03:00
Où :
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre / 5 000 ar

Novembre numérique revient encore avec plus d’ambition. L’excellence, tel sera le mot clé de cette édition. L’accent sera particulièrement mis sur la structuration : jeux en réalité augmentée et e-sport…
Tout cela sans oublier les éléments phares de la vulgarisation de la culture numérique à Madagascar.

AU PROGRAMME /

 

SOIRÉE D’OUVERTURE / Samedi 2 novembre à 16h30

Faire du neuf avec du vieux, utiliser la technologie pour mettre en valeur les œuvres cultes.  Pour cette année, l’évènement ouvrira la programmation avec la mise en avant d’un film malgache réédité en 4K. Il s’agit de « L’accident » de Benoit Ramampy, récompensé du Prix du Meilleur Court-Métrage au FESPACO en 1973.

 

 

 

 

 

Exposition « Expressions sauvages : Sifaka Collection » / Jusqu’au 16 novembre

L’évènement est mené en étroite collaboration avec d’autres projets de l’IF de Madagascar.  Véritable plaidoyer pour la biodiversité, l’exposition nous alerte sur le danger qu’encourent les propithecus (sifaka). Il s’agit d’une proposition photographique de Andry Malalan’ny Aina Rakotondrazafy, et d’une installation sonore d’un artiste numérique, Andriamiranto Rafanomezana. Ce dialogue entre la dure réalité et l’espoir onirique transportera le spectateur dans un autre univers.

 

 

Masterclass « Réalité augmentée » / Du Lundi 4 au Jeudi 7 novembre de 9H à 17H

Fondateurs de la société Bav Ar (t), les français Yannick Pazzé et Chloé Guennou seront les invités du Novembre numérique de cette année. Ils animeront un atelier de création en réalité augmentée avec les développeurs malgaches.

Étant donné les expériences de Chloé Guennou, ancienne chercheuse de la NASA, elle animera aussi un échange avec l’association Haikintana Astronomie à Madagascar pour explorer les possibilités du travail numérique dans la conquête spatiale.

 

Le grand concert : ZAZADÀLA / Samedi 9 novembre à 15h

Tarif :  5000 ar – Tickets en vente à l’IFM

Pour la première fois, avec son partenaire de longue date Mass’In, l’IF de Madagascar tentera le pari de proposer un événement grand public payant. Il s’agit de réveiller la prise de conscience que le numérique est un service comme un autre avec une valeur monétaire.

Zazadàla, après une résidence à l’IFM LAB pendant une longue période, dévoilera lors de ce concert son premier album.

 

 

Débat d’idées « Éthique et Intelligences Artificielles » / Jeudi 14 novembre à 10h et à 14h

Nous accueillerons, entre autres, un expert français, Pierre-Antoine Chardel, qui est enseignant-chercheur, philosophe et sociologue, spécialiste d’éthique.

Plus d’infos sur : https://www.institutfrancais-madagascar.com/%C3%A9v%C3%A8nement/debat-didees-ethique-et-intelligences-artificielles/?instance_id=1807

 

E-sport, lancement de la ligue PUBG /  Vendredi 15 novembre à 14h

Une conférence sur l’e-sport sera suivie du lancement de la ligue malgache de PUBG, le jeu vidéo multijoueur en ligne.

 

Accès aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle / Du Samedi 2 au Samedi 16 novembre

La vulgarisation de la culture numérique sera et restera l’objectif ultime du novembre numérique. Ainsi, l’espace multimédia de la médiathèque se transformera le temps de l’événement en un endroit de rencontre et de partage des dernières nouveautés où tout un chacun aura la possibilité de tester les jeux vidéo Next-gen et la réalité virtuelle.

 

Kerbal Space Program avec Haikintana Astronomy / Du Lundi 4 au Mercredi 6 novembre

 

Le simulateur d’exploration spatiale sera encore de la partie pour l’édition 2024. Il est prévu de pousser le simulateur dans ses retranchements et de tester virtuellement à quel point les propositions de scénario peuvent être réalisées.

 

Atelier blogging et de création de contenus / Du Jeudi 7 au Samedi 9 novembre

Le partenaire P4H propose un atelier de blogging et de création de contenus destiné aux professionnels du milieu artistique afin qu’ils puissent organiser de manière plus efficace leur présence en ligne.

 

 

 

Présentation de jeux vidéo /

Aujourd’hui, Madagascar peut être considéré comme un pays producteur de jeux vidéo. En effet avec la création de plusieurs associations pour la promotion du développement des créations vidéoludique, une salle sera dédiée à la promotion de ces créateurs.

 

Ateliers /

–           Atelier scratch à destination du jeune public, animé par P4H.

–           Atelier de lecture rapide pour les adolescents car au-delà du numérique, les connaissances s’acquièrent toujours par la lecture de livres physiques.

 

Campus France Madagascar et les orientations possibles / Mercredi 13 novembre de 9h à 11h

Poursuite de l’orientation vers le métier du numérique au profit des étudiants.

 

Le Koba libre / Samedi 16 novembre à 19h

Un moment de décontraction hors les murs avec le collectif culturel BSKMG. Musique électronique, vjing seront à l’honneur.

 

Clôture de l’évènement / Samedi 16 novembre à 15h

Le moment du bilan pour cette nouvelle édition, suivi de la remise des prix.