Courts métrages d’animation
14 avenue de l'independance
Contexte
Du 11 au 19 avril 2025 se déroulera à l’IFM la première édition du FIFAM (Festival International du Film d’Animation de Madagascar) ! Cet évènement se veut tout particulièrement centré sur les femmes dans l’animation. Il a pour vocation de mettre en lumière la créativité cinématographique de Madagascar ainsi que l’émergence de nouveaux talents.
Pour la compétition nationale, composante centrale de cet évènement, nous cherchons donc des courts-métrage d’animation.
Ce dont on a besoin
Ce qu’il nous faut, c’est des courts-métrages d’animation répondant aux critères suivants :
- 1 minute minimum, 10 minutes maximum (générique inclus)
- Réalisés entre le 1er janvier 2020 et le 15 février 2025
- Si votre film est en malgache, il faut impérativement des sous-titres en français
- Nous encourageons fortement les projets portés par des femmes malgaches (réalisatrice, productrice, animatrices)
- Les œuvres à caractère exclusivement publicitaire ne seront pas admises
- Les films inscrits dans d’autres festivals peuvent s’inscrire également au FIFAM, l’exclusivité n’est pas exigée
- Version de travail : Le comité de sélection accepte de visionner une version de travail à une double condition impérative :
- La mention « Version de travail » (VT) doit être indiquée à la suite du titre du film lors de son inscription sur la plateforme FilmFest. Exemple : Titre du film (VT)
- Le.a réalisateur.ice s’engage à envoyer la version définitive directement à l’IFM à l’adresse yuna.sauvaget@institutfrancais-madagascar.com avant le 1er mars 2025.
Qui peut participer ?
Les conditions à respecter pour s’inscrire sont les suivantes :
-Être âgé.e de plus de 18 ans
-Être de nationalité malgache
-Le.a producteur.ice ou le.a réalisateur.ice déclare être en possession des droits musicaux, filmiques, images et textes des œuvres inclus dans le film. Dans le cas contraire, la responsabilité du festival ne saurait être engagée.
Comment candidater ?
2 choses à faire :
- Pour proposer votre film, il vous suffit de déposer votre film sur la plateforme FilmFreeway : https://filmfreeway.com/fifamada. Le dépôt est gratuit, il faut seulement vous créer un compte, ajouter votre film sur la plateforme et enfin, le soumettre au FIFAM.
- Nous vous demandons également de nous envoyer par mail à l’adresse yuna.sauvaget@institutfrancais-madagascar.com les éléments suivants :
- Composition de l’équipe
- Synopsis
- Affiche s’il y en a une
- Bande annonce s’il y en a une
- Biographie du / de la réalisat.eur.ice
Calendrier à respecter
Ce concours est ouvert du 28 octobre, 17h au 15 février, 23h59. Réponses par mail en mars.
Comité de sélection et jury
Le comité de sélection sera composé de membres de l’IFM et de professionnel.le.s de l’animation. Le jury sera composé d’autres professionnel.le.s afin de garantir la sincérité et l’impartialité des votes.
Une fois le film sélectionné, il devra être transmis à l’IFM selon les modalités prévues en amont avec l’équipe de l’IFM.
Communication
Les producteur.ice.s et distributeur.ice.s des films sélectionnés en compétition s’engagent à faire apparaître sur tous supports promotionnels (affiches, bandes-annonces…) le logo de sélection du Festival qui vous sera fourni par mail.
Les personnes sélectionnées devront participer à la promotion de l’évènement sur leurs réseaux sociaux.
Les données, photos, extraits de films fournis lors de l’inscription ou une fois le film sélectionné seront utilisées sur les supports de communication (catalogue du festival, réseaux sociaux, teaser…), pouvant faire l’objet d’une distribution à titre gratuit et seront susceptibles de faire l’objet de traductions, corrections ou modifications préalablement à leur publication. Par les présentes, vous autorisez l’IFM à les utiliser dans ce cadre, à titre gratuit. Ainsi, vous autorisez l’utilisation des extraits des films sélectionnés pour la fabrication du teaser du FIFAM et à être diffusés sur internet, à la télévision, sur tous supports matériels ou immatériels afin de faire la promotion de l’évènement.
Aussi, en vous inscrivant au festival, vous acceptez le fait que des photos, vidéos ou interviews peuvent être effectuées pendant l’évènement à des fins non commerciales. Vous consentez à l’utilisation de ces images, vidéos ou enregistrements sonores à des fins non commerciales par le festival.
Les prix
Deux prix seront décernés :
- Le prix du jury
- Le prix spécial
Ces prix sont dotés en prestations techniques ou en numéraire et seront attribués aux réalisateur.ice.s des films primés. Dans le cas où un contrat entre le.a réalisateur.ice et le.a producteur.ice stipulerait un partage des prix, à charge du / de la réalisateur.ice de se conformer au contrat en vue du partage. Les prix dotés en matériel ou prestations font l’objet de conditions précisées par les fournisseurs seuls.
Engagements et responsabilité de l’IFM
L’IFM versera pour chaque film sélectionné un droit de diffusion pour une projection directement à l’ayant-droit du film après un accord financier négocié de gré à gré entre l’IFM et celui-ci.
L’IFM se réserve le droit d’annuler la sélection d’un film dans le cas où des agissements ou comportements répréhensibles, notamment des violences sexistes et sexuelles, venaient à être signalés en lien avec la production du film.
L’IFM décline toute responsabilité en cas de réception de dossiers incomplets, de mauvaise réception ou de non-réception des dossiers d’inscription transmis par quelque moyen que ce soit, et quelle qu’en soit la cause.
Engagements et responsabilité des réalisateur.ice.s
Le comité annoncera par mail aux ayants-droits les films sélectionnés en mars 2025. Les équipes dont les films auront été sélectionnés devront garder l’information confidentielle jusqu’à l’annonce officielle faite par le festival.
Les réalisateur.ice.s sélectionné.e.s devront être présent.e.s (sauf empêchement majeur) lors de la projection du film ainsi qu’à la rencontre avec le public qui suivra la projection. Ils.elles pourront également être sollicité.e.s pour des rencontres ou tables rondes professionnelles durant le festival.
Dès lors qu’il a été sélectionné en compétition, un film ne pourra être retiré par le.a producteur.ice ou le.a réalisateur.ice.
La participation au FIFAM implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.