Débat d’idées – LE RÔLE DES MUSÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT ET LA CONSTRUCTION DES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES.

Quand :
12 janvier 2023 @ 16 h 00 min
2023-01-12T16:00:00+03:00
2023-01-12T16:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

Par Jean-Luc Martinez, Ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine et Bako Rasoaarifetra, présidente de l’ICOM-Madagascar, archéologue, chercheure-enseignante auprès du parcours « Muséologie » du Département d’histoire – Université de Tananarive.

Modérateur : Serge Henri Rodin, enseignant-chercheur du département d’études françaises de l’Université d’Antananarivo, membre de l’Académie malgache.

Aujourd’hui les musées sont à la fois de plus en plus désirés – il se crée tous les ans des centaines de musées dans le monde et les grandes expositions internationales continuent d’attirer des millions de personnes- et remis en question.

L’opinion publique est désormais sensibilisée aux questions de l’origine des collections exposées et la plupart des grands musées font l’objet de demandes de restitutions mais sont aussi confrontés à la question du renouvellement et de la diversification de leur public au-delà du « surtourisme ».

 

JEAN-LUC MARTINEZ / Biographie

Jean-Luc Martinez, historien et archéologue de formation, est Ambassadeur en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine depuis septembre 2021. Il a été Président-Directeur du Musée du Louvre de 2013 à 2021. Entré au Louvre en 1997, comme conservateur en chef du patrimoine, il a été nommé directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines en 2007, où il a mis en œuvre  la rénovation complète des galeries des Antiquités grecques.

Plusieurs projets sous sa présidence ont reflété l’ambition du Louvre d’atteindre son public (plus de 10 millions de visiteurs en 2018), tant au niveau national qu’international, depuis l’ouverture du Louvre Abu Dhabi en 2017,  l’organisation de l’exposition Léonard de Vinci en 2019-2020, la plus visitée de l’histoire du musée avec 1,2 million de visiteurs et la construction à Liévin (Hauts de France) des nouvelles réserves du musée en 2019.

M. Martinez est membre de divers conseils d’administration dont celui de l’Institut national du Patrimoine. Il est président du conseil d’administration de l’Ecole française d’Athènes, président du conseil scientifique du Musée des Confluences et d’Aliph, Organisation internationale pour la Protection du Patrimoine des pays en guerre qu’il a contribué à créer par ses « 50 propositions françaises pour la protection du patrimoine dans les pays en guerre », rapport remis en 2015 au président de la République. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2015. M. Martinez est agrégé d’histoire et diplômé de l’École du Louvre et fut membre de l’Ecole Française d’Athènes. Il enseigne l’archéologie et l’histoire de l’art du monde grec ancien à l’École du Louvre.

 

BAKO RASOARIFETRA / Biographie

Bako Rasoarifetra est enseignante – chercheure à l’Université d’Antananarivo. Spécialisée en archéologie, muséologie et patrimoine, elle participe à des campagnes de fouilles archéologiques d’envergure nationale et internationale. Elle est membre de l’Académie malgache, de l’ICOM (Conseil International des Musées) et de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites).

Elle a fait de longues recherches sur les perles de Madagascar et a monté en parallèle des expositions sur ce thème. Parmi les articles qu’elle a publiés, on peut citer « Les perles de Vohémar, origine et marqueurs culturels » paru en 2011. Bako Rasoarifetra collabore également avec des chercheurs pour la production d’ouvrages collectifs. Elle a fait partie de l’équipe de recherche scientifique sur l’île Tromelin.