Fonds d’Alembert – DONNER UN AVENIR AUX JEUNES et LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE
IFM Analakely
○ Lundi 29 novembre 2021 / de 8h30 à 17h / Salle Albert Camus
Donner un avenir aux jeunes à travers la maîtrise de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ)
Madagascar présente l’un des taux de fécondité des adolescentes les plus élevés du monde. Ces statistiques restent d’une stabilité consternante depuis plus de 20 ans et montrent même une hausse par rapport à la dernière enquête. Cette réalité impacte négativement les taux de morbi-mortalité maternelle, le taux de mortalité néonatale et infanto-juvénile et réduit les chances de ces jeunes filles d’accéder à un niveau supérieur de scolarité et à un avenir meilleur.
© Jorge Nyari Ramos
Les enjeux de la SSRAJ sont-ils suffisamment appréhendés par les décideurs ? Compte tenu du poids de la culture et des traditions, a-t-on suffisamment ciblé les communautés à travers une stratégie de changement de comportement favorisant l’accès des jeunes à la SSRAJ ?
○ Mardi 30 novembre 2021 / de 8h30 à 17h / Salle Albert Camus
La Couverture Santé Universelle (CSU) comme vecteur de solidarité et de sécurité pour la population (approche par les droits)
La CSU, instrument clé « pour améliorer la santé, pour promouvoir la cohésion sociale et un développement humain et économique durable », doit permettre à tout individu d’accéder aux services de santé dont il a besoin – promotion, prévention, traitement, rééducation et soins palliatifs- sans encourir de difficultés financières. La CSU est devenue, depuis 2012, un objectif prioritaire pour l’ensemble de la communauté internationale, en particulier pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats Membres.
Si, pour Madagascar, une stratégie nationale pour la CSU a été adoptée en 2015, quel bilan pouvons-nous faire six années après ? Sur quels succès et sur quelles leçons pouvons-nous nous appuyer pour espérer respecter l’atteinte d’une couverture de santé universelle pour la population d’ici 2030 ?
Partenaires : Ambassade de France à Madagascar, Institut Français Paris, CCOC, Médecins du monde