Cinéma – HOMMAGE À BELMONDO, « Le Magnifique »

Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, est mort le 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans. Celui qu’on surnommait Bébel a tourné dans 80 films et laisse derrière lui des rôles inoubliables. De « Pierrot le fou » à « L’As des as », l’acteur a connu une riche carrière de plus de 50 ans. Champion du box-office, il est réputé avoir enregistré 130 millions de spectateurs cumulés au cinéma. Jean-Paul Belmondo a obtenu un César en 1988 pour « Itinéraire d’un enfant gâté », un César d’honneur en 2017 et la Palme d’honneur lors du Festival de Cannes 2011.

Samedi 2 octobre 2021

 

14h – PIERROT LE FOU – De Jean-Luc Godard / 1965 / 1h52 / France

Le monde est déboussolé. Pierrot ne s’appelle pas Pierrot, mais Ferdinand. Il est bien fou, mais fou d’amour pour Marianne, qui s’ennuie. Pierrot suit Marianne dans une course (folle, évidemment) vers le Sud, vers la mer. Vers la mort, au soleil et en couleurs. Adaptation littéraire d’après Obsession (Le Démon d’onze heures), de Lionel White.

 

 

 

 

○ 16h30 – L’HOMME DE RIO – De Philippe De Broca / 1963 / 1h52 / France / Brésil

Nommé aux Oscars 1965

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

 

 

○ 19h – LÉON MORIN, PRÊTRE – De Jean-Pierre Melville / 1961 / 2h03 / France

Grand Prix de la Ville de Venise 1961

Un village français pendant l’occupation. Barny est une jeune veuve passionnée qui vit seule avec sa fille. Incroyante, elle se risque à braver un prêtre… Léon Morin. Mais celui-ci est jeune, beau, fort moralement et aussi intelligent qu’elle. Une lutte mystique et amoureuse s’engage entre eux.

Adaptation du roman éponyme de Béatrix Beck, 1952, et prix Goncourt.