MADA FILM LAB – Pour une nouvelle génération de cinéastes malgaches
En 2021, l’IFM se mobilise pour soutenir les artistes malgaches à travers le dispositif IFM LAB. MADA FILM LAB, porté par Africamadavibe Production (Luck Razanajaona et Herizo Rabary) s’inscrit dans ce dispositif et propose à 10 jeunes auteur.e.s et futur.e.s cinéastes (6 femmes et 4 hommes) un accompagnement personnalisé sur leur projet de court métrage ou de long métrage, dans l’objectif d’aboutir à la phase de production des films.
Six intervenants professionnels du cinéma à Madagascar (scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs, chefs opérateurs) assurent le suivi et le développement des 10 projets sélectionnés suivants, d’avril à décembre 2021 :
FICTION
– VIRGULE, de Njaka Ranaivoson Andriamiadana
– LETTRE D’UNE CLANDESTINE, de Maevarova Tsiafoy
– MIA, de Morgane Razafinony
– NOFIN’I NOFY, de Kopetha Razafimandimby
– MY LITTLE WORD, d’Onilalaina Rafalimanana
– MOI, TANA ET LA NUIT, de Hary Joel Rakotovelo
– SARANGA, de Kezia Mbolatiana Rabenimanana
– JAOKAKA ET SOAFAZY, de Ranja Rakotonjanahary
DOCUMENTAIRE
– LA VOIE DU SAMOURAI, de Sleeping Pop
– POURQUOI MOI ? d’Alicia Andriamihaja
Les auteur.e.s sélectionnés bénéficient de modules théoriques et pratiques sur l’écriture, la réalisation et la production cinématographique, dispensés par des professionnels malgaches déterminés à faire émerger une toute nouvelle génération de cinéastes à Madagascar. Cette « nouvelle vague » est elle aussi bien décidée, à travers les 10 projets de cette 1ère édition, à construire et à défendre un imaginaire cinématographique malgache fort et à faire exister le cinéma malgache au niveau national comme international.
Pour cette 1ère édition, l’IFM a décidé de soutenir ce projet cinématographique d’envergure, avec une volonté de le rendre pérenne. Afin de consolider durablement l’appui au secteur du cinéma à Madagascar, l’IFM souhaite rendre le dispositif MADA FILM LAB annuel.
Pour suivre le projet : Facebook Mada Film Lab / Contact : madafilmlab@gmail.com