SAKASAKA / Compagnie ZOLOBE – Théâtre de clowns
Analakely
Dans le cadre de la tournée promotionnelle de leur nouveau spectacle « Sakasaka », organisée par l’Alliance Française de Diego, la compagnie Zolobe de Diego-Suarez fera une halte à Antananarivo pour le présenter sur la scène de l’IFM.
« Sakasaka », qui signifie l’assoiffé en malgache du Nord de l’île, et a pour thème principal l’eau. L’eau ressource limitée et chère, échangée parcimonieusement. L’eau source de joie et d’un brin de folie. L’eau qui mouille et qui provoque rires et conflits. L’eau, source de propreté, qui nettoie et purifie. L’eau nécessaire à la vie. Avec le regard naïf, sincère et généreux du clown, « Sakasaka » nous invite à explorer cet enjeu fondamental pour la survie qu’est l’eau, enjeu qui amène les humains à faire en son nom le meilleur comme le pire.
La Compagnie Zolobe est une association rassemblant de jeunes artistes antsirananais ayant pour but le développement, le soutien et la promotion des activités culturelles et de l’expression artistique dans la Région Nord de Madagascar. Plusieurs disciplines artistiques y sont représentées : théâtre, clown, manipulation de marionnettes mais aussi musique. Elle est
également l’initiateur du festival Zegny’Zo, premier festival des arts de la rue de Madagascar, qui a fêté en 2018 son 11ème anniversaire, à Diego-Suarez. La Cie Zolobe est soutenue à la création par la ville et le centre culturel François Mitterrand de Tergnier ; avec le soutien du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau ; de la Communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ; de la coopération décentralisée du Conseil Départemental du Finistère ; du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar ; du Centre Socio-Culturel de Lesneven ; du Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest et de l’association les Zamis de Zolobe. Co-producteurs : Alliance française d’Antsiranana, Centre de Recherche Artistique d’Anthropologie du Clown.