LA MATÉRIALITÉ DES ÉMOTIONS – Arts visuels / Conférence
Analakely
par JOËL ANDRIANOMEARISOA, Artiste plasticien
L’oeuvre de Joël Andrianomearisoa se développe autour d’une narration non explicite, souvent abstraite que chacun perçoit sans pouvoir autant la nommer. Son monde des formes tisse son ouvrage en séquences souvent dans une profonde tristesse d’une absence impossible à combler. Pour cela il utilise, sans hiérarchie, le son dans sa dimension immatérielle ou le livre dans son hyper matérialité, le textile soyeux ou le plastique rugueux, le noir ou les couleurs les plus chatoyantes.
Il a exposé son travail sur les cinq continents, notamment dans de nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales comme le Maxxi à Rome, le Hamburger Bahnhof à Berlin, la Smithsonian à Washington, le Centre Pompidou à Paris… En 2016, il a reçu le Prix Arco Madrid Audemars Piguet. Joël Andrianomearisoa a été choisi pour représenter pour la première fois Madagascar à la 58ème édition de la Biennale di Venezia (2019).
Lors de cette conférence, il présentera les lignes de force de son œuvre plastique, ses ancrages esthétiques et ses travaux majeurs de la dernière décennie.
madagascarpavilionvenice.org