ICI LA LIMITE DU ROYAUME EST LA MER – Focus Art contemporain
Analakely
Antananarivo
Madagascar
Une exposition collective et rétrospective sur les expressions contemporaines malgaches
Curateur : Rina Ralay-Ranaivo
Chan – Jean-Yves Chen – Mamy Rajoelisolo – Vonjiniaina – Donn -Emile Rakotondrazaka – Maksim Seth – Pierrot Men – Rijasolo – Christian Sanna – Madame Zo – Joël Andrianomearisoa – Esther Nirina – Elie Rajaonarison – Michèle Rakotoson – Jean-Luc Raharimanana – Môssieur Njo – Jean Loup Pivin – Ariry Andriamoratsiresy – Rudi Rehava – Harivola Rakotondrasoa – Ketaka Razafimisa – Ludovic Randriamanantsoa – Jiva Eric Razafindralambo – Créateurs-Créatures – Revue Noire à Tanà …
Vernissage le Lundi 17 septembre à 18h
ÊTRE CONTEMPORAIN ?
Mercredi 19 septembre /14h30 / Entrée libre
Une discussion publique avec les artistes, les professionnels et les acteurs de la scène culturelle malgache sur la question du contemporain et du rapport au contemporain.
Invités : Moise Touré, Chab Touré …
Programmations spéciales « spectacles vivants » organisées en marge de l’exposition
CONCERT
21 septembre à 19h
SPECTACLES DE DANSE
28 septembre à 19h
Elie Rajaonarison a écrit :
Entre ciel et mer, il est un cri qui se lève dans le désert : réveillons-nous ! nous sommes tous morts…
Les artistes et leurs œuvres sont les gardiens et les témoins de l’histoire des expressions contemporaines malgaches. Cette exposition convoque un pan de cette histoire collective, et interpelle la
mémoire à partir de quelques formes majeures produites au cours de ces vingt dernières années. Tenter de remonter ce fil du temps est un exercice utile par les temps qui courent pour bien des raisons. Le principal objectif est le devoir de mémoire.
A travers le prisme du désir qui inspire chaque artiste, cette exposition a été imaginée comme une frange la plus représentative de la création contemporaine malgache, dans ce qu’elle a de plus historique, interdisciplinaire, pionnière, novatrice et intergénérationnelle.