CACAO NOTRE GRAINE D’OR – 2018 – Conférence
26 Avenue de L'Independance
Analakely, Antananarivo 101
Madagascar
Classé produit de gourmandise, présent à Madagascar depuis le début du XXe siècle, le chocolat n’est pas inconnu des Malgaches. Or, encore peu de gens savent que l’Organisation mondiale du cacao (ICCO), la plus haute instance de régulation du cacao dans le monde, en faisant prendre conscience à tous les acteurs de la filière cacao de la qualité, de la diversité de la richesse des origines du cacao a classé le cacao de Madagascar en « Cacao fin », et son origine de « terroir exceptionnel ». Et si le cacao de Madagascar est ainsi qualifié, le sol qui a naturalisé ses premiers plants importés en 1900 y est pour beaucoup.
Enjeux et objectifs
En effet, le cacao une des richesses naturelles du pays est un patrimoine biologique digne d’être préservé. C’est la raison pour laquelle l’ HIPADE (histoire, patrimoine et développement) laboratoire de recherche du département d’histoire de l’Université d’Antananarivo en partenariat avec des acteurs producteurs de chocolat s’est proposé d’entamer un processus de patrimonialisation c’est-à-dire de faire prendre conscience à nos compatriotes de la valeur de ce cacao de Madagascar pour qu’ils s’en approprient et que dans l’avenir, notre cacao ait une valeur identitaire.
Activités
Pour cela, et avec le soutien du Service de Coopération et du Service Culturel (SCAC) français à Madagascar, l’Hipade et ses partenaires dans ce projet, organisent la première édition de « CACAO NOTRE GRAINE D’OR »qui sera déclinée en
1- Conférence à l’IFM accompagnée de dégustation le jeudi 5 avril 2018 à 15h
2- Exposition sur le campus universitaire d’Ankatso du mardi 10 au vendredi 13 avril 2018
3- table-ronde Ankatso animée de dégustation toute la journée du jeudi 12 avril 2018 de 9h à 16h
4- Participation au festival dédié au cacao « Sôrogno 2018 » en septembre 2018 à Ambanja
5- Expo-photo avec Pierrot Men à l’IFM décembre 2018