MTOULOU FAIT SON SAFARI MUSICAL, Ahamada Smis – Spectacle jeune public
Avenue de L'Independance
Tananarive
Madagascar
Pour jeune public à partir de 5 ans
Ahamada Smis, slamme et conte le parcours de Mtoulou, un jeune guerrier pacifique parti de la cinquième île des Comores, engloutie dans les abysses, à la recherche d’un mystérieux trésor. Seul musicien sur scène, le multi-instrumentiste présente un panel d’instruments traditionnels de son archipel natal, qui sont les clefs qui ouvriront les portes menant à la quête de Mtoulou.
Mtoulou est un personnage de la mythologie comorienne qui vit sur la 5ème île de l’archipel des Comores. Cette cinquième île a disparu de la surface de la terre depuis des millénaires. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui l’archipel des Comores ne forme que quatre îles au large du canal du Mozambique. La cinquième île est engloutie dans les profondeurs de l’océan Indien, là où vit le majestueux Gombessa, poisson préhistorique autrement appelé coelacanthe. Mtoulou n’est ni un poisson, ni une tortue, Mtoulou est un jeune guerrier vêtu d’un camouflage de feuille de bananiers qui ne laisse entrevoir que ses yeux.
Chevauchant Gombessa dans le monde sous-marin et Déma la chauve souris dans les airs, Mtoulou avance armé de ses instruments traditionnels (gaboussi, dzenzé, kayamba, ngoma) à la recherche du mystérieux trésor qui replacera son île engloutie à la surface de la terre et réunira à nouveau les quatre autres îles soeurs prises dans le cyclone du séparatisme depuis des décennies. Dans son voyage, il rencontre des cultures, des êtres, des bonnes et des mauvaises surprises, des monstres et des sages. Il va devoir dépasser ses peurs, faire preuve de sagesse et de créativité pour trouver ce trésor sacré. Courageux et vaillant guerrier, danseur et musicien, Mtoulou espère se servir de ce mystérieux trésor comme un chant de la paix pour ramener l’harmonie dans le monde.
Dans ce spectacle jeune public, Ahamada Smis est seul sur scène, accompagné de Mtoulou, Déma, Gombessa et de tous les autres personnages qu’ils rencontrent sur leur route. Ils sont présents sous forme de vidéos d’animation diffusées sur scène et synchronisées avec la musique. Ahamada Smis joue de plusieurs instruments traditionnels de l’océan Indien (gaboussi, dzenzé, gadza, kayamba et ngoma) qu’il fait dialoguer en live grâce à une pédale de looping.
Le voyage musical de Mtoulou se construit au fur et à mesure comme un puzzle. Les musiques inspirées des mélodies de jeux d’enfants et des comptines comoriennes, accompagnent le récit des étapes du parcours de notre héros, composent ensemble son voyage musical à la recherche de ce mystérieux trésor.