VIVACE – Danse contemporaine
IFM
Analakely
En musique, vivace (prononcez-le à l’italienne) signifie « avec entrain » : son tempo varie de 132 à 170 battements par minute. En botanique, les vivaces sont les plantes organisées pour durer. Vivace c’est aussi ce qui est vigoureux, affirmé, éclatant, ce qui persiste longtemps et avec force.
« Vivace » est un duo qui s’empare de ces notions.
Comme l’ensemble du répertoire d’Alban Richard, la pièce repose sur un rapport étroit à la musique. Ici, sur la pulsation rapide et ininterrompue d’une playlist qui va du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à l’électro, les deux danseurs s’acclimatent, par phrases chorégraphiques, à un lieu hier inconnu, et éprouvent comme Paul Eluard le « dur désir de durer ».
Ce magnifique duo, écrit par l’un des meilleurs chorégraphes français actuels, qui sera aussi présenté à l’Alliance française de Tamatave, se veut comme une introduction tonique et ludique aux propositions chorégraphiques malgaches à venir à l’IFM dans les jours suivant la représentation. Alban Richard et les danseurs dialogueront avec le public après le spectacle.
Une création du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Chorégraphe : Alban Richard
Interprètes : Anthony Barreri et Yannick Hugron