SLAM NATIONAL / Festival internationale de poésie de Madagascar – Évènement

Quand :
1 décembre 2018 @ 10 h 00 min
2018-12-01T10:00:00+03:00
2018-12-01T10:15:00+03:00
Où :
Médiathèque
Analakely
Antananarivo
Madagascar
Coût :
Entrée libre

Le festival slam national est le plus grand événement de Slam poésie à Madagascar. Ce 9ème slam national mettra en confrontation une trentaine de poètes issus de 10 villes de Madagascar. Le champion en individuel succédera à Benson et représentera Madagascar à la Coupe du Monde de Slam Poésie à Paris au mois de mai 2019.
L’Institut français de Madagascar accueillera durant la semaine le concours national du slam et la plupart des manifestations du festival. Comme à chaque édition, le festival verra la participation de plusieurs poètes venus d’ailleurs. En invité d’honneur cette année, le franco-sénégalais Souleymane Diamanka.

Soul eymane Diamanka, ONE POET SHOW
Ecrivain et slameur, Souleymane Diamanka exalte la musicalité des mots comme personne. La langue de Souleymane Diamanka porte en elle sa propre poésie. Gardien slameur de la mémoire peul, l’enfant des Aubiers illumine son patrimoine familial sénégalais, à travers des mots qu’il manie, retourne, habille, avant de les offrir généreusement de sa voix de velours. L’écriture est une ascèse chez « Souley », un art qu’il travaille au cordeau.
Natif du Sénégal, Souleymane Diamanka grandit à Bordeaux. Il commence par le rap et écrit des textes pour son groupe de Hip Hop, Djangu Gandhal, qui s’affiche lors de quelques premières parties de concert, comme celles de NTM en 1991. Avec le collectif 129 h, Souleymane Diamanka fait ses premières en slam à l’Union Bar du quartier de Ménilmontant à Paris.
En 2007, il enregistre son premier album, L’Hiver Peul. Souleymane déclame de sa voix grave ses textes a cappella, en français ou en peul, qui sont ensuite mis en musique par les musiciens jazz Roy Ayers, Eric Legnini et André Céccarelli. Il invite Grand Corps Malade sur « Au bout du sixième silence » et le griot Sana Seydi sur « Moment d’humanité » et « Je te salue vieux Sahara ».