PEPPE VOLTARELLI – Concert / Chansons italiennes

Quand :
29 novembre 2019 @ 19 h 00 min
2019-11-29T19:00:00+03:00
2019-11-29T19:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM
Analakely
Coût :
5 000 Ar

Depuis toujours, la chanson, la canzone, fait pleinement partie de la culture italienne. Parce que, en ce bref et populaire concentré d’émotions qu’est au fond toute chanson, « l’âme italienne » trouve sans doute à exprimer immédiatement son hédonisme allègre et fataliste, son goût des passions, sa nostalgie légère tout en éprouvant le bonheur d’une langue qui toujours se coule parfaitement dans chaque mélodie…

Peppe Voltarelli est l’un des meilleurs représentants de la chanson italienne d’aujourd’hui, deux fois lauréat du prix Tenco – les Victoires de la musique italienne pour la chanson d’auteur. Interprète, il s’inscrit dans la grande tradition de la chanson italienne en redonnant vie aux oeuvres de compositeurs fameux tels que Domenico Modugno (« Volare, Cantare,… »), Sergio Endrigo, Otello Profazio. Auteur et compositeur, ses propres chansons, lyriques et ironiques, confrontent toujours ses racines – il est d’origine calabraise – à une « italianité » pleine de paradoxes, moderne et passéiste, généreuse et égocentrée. Ce rapport contradictoire, il le partage d’ailleurs avec les communautés italiennes qui vivent à l’étranger à l’occasion de tournées dans le monde entier. Performer, avec sa voix puissante, la guitare et son accordéon, ses concerts le révèlent comme un incomparable chanteur d’histoires, tour à tour drôle, tendre, amer et surréaliste, entraînant irrésistiblement le public dans une jubilation intense…

A l’invitation du Consulat honoraire d’Italie à Tananarive, sa présence sur la scène de l’IFM constitue donc un véritable événement artistique et culturel. Pour la première fois sans doute à Madagascar, tout le charme et l’universalité de la chanson italienne vont pouvoir résonner à travers la parole et les chants singuliers de Peppe Voltarelli. Fondateur et chanteur du groupe mythique de Tarantelle-Punk Il parto delle Nuvola Pesanti, il se lance en 2006 dans une carrière de chanteur-soliste. Après un spectacle dédié à Domenico Modugno, son album Ultima Notte a Mala Strana lui vaut en 2010 un premier prix Tenco doublé en 2016 d’un autre prix Tenco du meilleur interprète pour un album d’hommage au compositeur calabrais, Otello Profazio. Invité de grands festivals et salles de concerts, il donne de très nombreux concerts en Italie où sa notoriété est établie, en Europe et dans le monde (Canada, Etats-Unis, Argentine), écrit des musiques de films, fait l’acteur au cinéma et crée des spectacles musicaux remarqués.