« VARIATIONS » – DITÉ PHILO, CONVERSATION LITTÉRAIRE et LECTURE SCÉNIQUE

Quand :
21 février 2024 @ 15 h 00 min – 24 février 2024 @ 10 h 00 min
2024-02-21T15:00:00+03:00
2024-02-24T10:00:00+03:00
Où :
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

○ MERCREDI 21 FÉVRIER
15h : DITÉ PHILO Écritures contemporaines médiathèque
avec Mose Njo – Elie Ramanankavana – Pierre Ducrozet – Nina Leger

Victor Hugo avait proclamé que chaque mot tracé sur le papier est une étoile surgissant des abysses de la pensée, qui éclaire le lecteur comme un phare céleste. Camus et Sartre célébraient l’écriture comme une quête métaphysique à travers les méandres de l’existence. Jean-Joseph Rabearivelo a incarné la figure du poète maudit, avec ses remarquables productions. Geste de liberté, geste politique, geste artistique, que nous fait faire et dire l’écriture aujourd’hui ? Quête spirituelle ? Recherche de sens intemporels ? Radiographie impitoyable de notre époque ?

Un Dité philo pour questionner les formes d’écritures et l’acte d’écrire …

 

○ SAMEDI 24 FÉVRIER
10h : CONVERSATION LITTÉRAIRE – Focus sur les livres « Antipolis » et « Variations de Paul », modéré par Kemba Ranavela
Avec Nina Leger et Pierre Ducrozet
Pierre Ducrozet est un romancier éclectique avec six textes remarqués à son actif. Il évoquera avec nous son dernier roman les Variations de Paul, une fiction qui  relate la trajectoire des membres d’une famille sur trois générations, chacun habités par la musique de son époque, de Debussy à Daft Punk, en passant par Coltrane et Miles Davis.
Nina Leger est historienne de l’art, critique d’art et écrivaine. Elle nous parlera d’Antipolis, « un roman topographique » sur la construction d’une cité qui se voulait idéale, respectueuse de la nature, et porteuse d’un monde nouveau : Sophia-Antipolis, dans le Sud de la France. Mais les bâtiments naissent et Sophia-Antipolis, grande technopole, marche aujourd’hui sur ce qu’elle voulait préserver…

 

15h : LECTURE SCÉNIQUE – Création originale
Avec Pierre Ducrozet, Nina Leger et Njaka Rakotonirainy
Variations est une lecture musicale à deux voix par Nina Leger et Pierre Ducrozet, accompagnés par le virtuose Njaka Rakotonirainy. Atmosphère tamisée, public sur scène autour du piano.
Cette lecture intitulée « Variations » fait référence au dernier roman de Pierre Ducrozet « Variations de Paul » une fiction qui relate la trajectoire des membres  d’une famille sur trois générations, chacun habités par la musique de son époque, de Debussy à Daft Punk, en passant par Coltrane et Miles Davis.
Un temps de partage pour les amoureux des mots, des partitions et des curiosités artistiques.