Débat d’idées – LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DU SPORT

Quand :
5 juin 2024 @ 14 h 00 min
2024-06-05T14:00:00+03:00
2024-06-05T14:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

Dans le cadre du cycle de débat d’idées « Lignes franchissables », l’Institut français de Madagascar invite deux personnalités française et malagasy à apporter un éclairage sur les enjeux géopolitiques du sport à Madagascar et à l’international.

AU PROGRAMME /
• À 14H – CONFÉRENCE : Pascal Boniface
GÉOPOLITIQUE DU SPORT : LA SCÈNE INTERNATIONALE
Les grands événements sportifs mondiaux tels que les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde sont considérés par les pays comme de véritables leviers de reconnaissance et d’affirmation sur la scène internationale.
Les enjeux économiques et géopolitiques sont incontestables. Les sportifs bénéficient d’ailleurs d’une « hyper visibilité » en étant considérés comme des icônes et ambassadeurs de leurs États ou des causes qu’ils soutiennent. Entre affirmation des nations, compétition et coopération : quelle place occupe le sport dans les relations internationales ?
Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et
stratégiques (IRIS), consultant pour les questions géopolitiques du Musée de
l’Olympisme et membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération
française de football.

• À 15H30 – CONFÉRENCE: Marius Naivo Rakotozafindrabe
LE SPORT ET LA GÉOPOLITIQUE : QUELS RÉCITS CONSTRUIRE POUR MADAGASCAR ET QUELLE IMAGE DE NOTRE PAYS VENDRE DANS LE MONDE A TRAVERS LE SPORT ?
« Les Malgaches sont-ils conscients qu’il y a « jeux » et « enjeux » globaux/locaux lors des rencontres sportives internationales ?
Quid des « récits » de ces jeux sportifs auxquels nous avons participé ? Quels discours « géopolitiques » avons-nous tenus depuis les Jeux de la Communauté ? Nos « médaillés » et/ou nos « élites sportives » détiennent-ils un « soft power » ? En définitive, quelle image de notre pays voulons- nous « vendre » à travers le sport lors de ces jeux sportifs internationaux ? »