Cinéma – Thème : » À QUELQUES MILLIÈMES DE SECONDES DE LAISSER PASSER MON HEURE. «
IFM Analakely
• MERCREDI 8 FÉVRIER À 14H00/ SAMEDI 11 FÉVRIER À 18H
COMMENT C’EST LOIN
Orelsan, Christophe Offenstein / 2015 / 1h30 / France
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination , les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.
• MERCREDI 8 FÉVRIER À 16H00 / MERCREDI 15 FÉVRIER À 18H00
GHOST SONG
Nicolas Peduzzi / 2022 / 1h16 / France
Festival de Cannes 2021
Sélection Officielle : ACID
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens – comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. « Ghost song », c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.
• MERCREDI 8 FÉVRIER À 18H00 / JEUDI 9 FÉVRIER À 12H00
TOUR DE FRANCE
Rachid Djaïdani / 2016 / 1h35 / France
Festival de Cannes 2016
Sélection Officielle : Quinzaine des Réalisateurs
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
• VENDREDI 10 FÉVRIER À 18H00 / SAMEDI 11 FÉVRIER À 14H00 / MERCREDI 15 FÉVRIER À 16H00
SUPRÊMES
Audrey Estrougo / 2021 / 1h52 / France
Festival de Cannes 2021
Sélection Officielle : Séance de minuit
César 2022
Nomination dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour Sandor Funtek
1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France.
Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !
• SAMEDI 11 FÉVRIER À 16H00 / MERCREDI 22 FÉVRIER À 18H00
SALAM
Houda Benyamina, Anne Cissé, Mélanie ‘Diam’s’ Giorgiades
/ 2022 / 1h20 / France
Festival de Cannes 2022
Sélection Officielle : Séances spéciales
Après 10 ans de silence, Mélanie Diam’s revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à cœur ouvert. Pour la première fois face
caméra elle se confie, sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’Islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam’s et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire. « Salam » montre ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie.
• MERCREDI 15 FÉVRIER À 14H00
NWA: STRAIGHT OUTTA COMPTON
F. Gary Gray / 2015 / 2h27 / Etats-Unis
Oscar 2016
Nomination dans la catégorie Meilleur scénario original
Biopic qui retrace le parcours du groupe américain N.W.A. (Niggaz Wit Attitudes) à la fin des années 80.
• MARDI 21 FÉVRIER À 18H00 / MERCREDI 22 FÉVRIER À 16H
HAUT ET FORT
Nabil Ayouch / 2021 / 1h41 / Maroc
Festival de Cannes 2021
Sélection Officielle : En compétition
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….
• MERCREDI 22 FÉVRIER À 14H
8 MILE
Curtis Hanson / 2002 / 1h50 / Etats-Unis
Oscar 2003
Meilleure chanson originale pour « Lose Yourself »A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d’adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l’on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n’a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d’accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Un jour, il participe à un clash – une joute oratoire de rappeurs – où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des « Leaders du Monde Libre ». Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule