Cinéma – FESTIVAL DE FILMS EUROPÉENS – 12 longs-métrages

Quand :
6 décembre 2022 @ 19 h 00 min – 21 décembre 2022 @ 19 h 00 min
2022-12-06T19:00:00+03:00
2022-12-21T19:00:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

Mardi 6 décembre à 19h
LA VIE FACILE
Orso Miyakawa / 2019 / 1h33 / Italie

Une petite ville balnéaire à la frontière entre la France et l’Italie. Don est un professeur de tennis américain qui rêve d’être peintre. Camilla est une étudiante qui passe en contrebande des médicaments, de l’alcool et des cigarettes à travers la frontière avec l’aide de son frère adolescent Brando.
Leur vie bascule lorsqu’ils rencontrent Elvis, un immigré clandestin qui tente de traverser la frontière pour rejoindre sa femme à Paris.

 

Mercredi 7 décembre à 14h / Mercredi 21 décembre à 10h30
MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS
Jan Bubenicek et Denisa Grimmová / 2021 / 1h25 / République tchèque / France / Pologne / Slovaquie
Jeune public
European Film Awards 2021 : Best European Animated Feature
Les César du Cinéma Français 2022 : Nomination dans la catégorie Meilleur film d’animation
Festival international du film d’animation d’Annecy 2021 : Séances Evénements

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouve au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises.

Mercredi 7 décembre à 16h
ACASA, L’ADIEU DU FLEUVE
Radu Ciorniciuc  / 2020 / 1h26 / Roumanie / Finlande / Allemagne
Sundance Film Festival 2020
 World Cinema Documentary
Prix spécial du jury de la meilleure photographie pour Radu Ciorniciuc et Mircea Topoleanu

Dans le delta de Bucarest, un réservoir d’eau abandonné en pleine nature sauvage juste à l’extérieur de la métropole animée, la famille Enache vit en parfaite harmonie avec la nature depuis vingt ans. Mais lorsque cette zone est transformée en parc national public, ils sont obligés d’abandonner leur vie peu conventionnelle et de s’installer en ville, où les cannes à pêche sont remplacées par des smartphones et où les après-midi oisifs sont désormais passés dans les salles de classe. Alors que la famille lutte pour s’adapter à la civilisation moderne et maintenir leurs liens et leur identité, ils commencent à s’interroger sur leur place dans le monde et leur avenir. Privée de ses racines, arrachée à sa nature natale, cette famille pas comme les autres va tout faire pour rester unie dans la jungle de béton.

Mercredi 7 décembre à 18h
ILLUSIONS PERDUES
Xavier Giannoli / 2021 / 2h29 / France
Les César du Cinéma Français
15 nominations et 7 prix dont Meilleur film

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

 

Mardi 13 décembre à 19h
BERLIN ALEXANDERPLATZ
Burhan Qurbani / 2020 / 3h03 / Allemagne / Pays-Bas
Prix du cinéma européen 2020 : Meilleur compositeur

Berlin, aujourd’hui. Francis, 30 ans, est un réfugié de Guinée-Bissau qui se retrouve dans la capitale allemande après avoir traversé illégalement la Méditerranée sur un bateau. Seul survivant du voyage, il se rend vite compte que gagner sa vie honnêtement en tant que réfugié apatride sans papiers est pratiquement impossible. Francis s’efforce d’abord de rester sur la bonne voie, même après avoir rencontré le trafiquant de drogue allemand Reinhold, et Francis se retrouve ainsi aspiré dans le monde souterrain de Berlin.

 

Mercredi 14 décembre à 14h
LE PLAN D’AMBER
David Freyne  / 2020 / 1h32 / Irlande / Royaume-Uni / États-Unis / Belgique

Eddie et Amber décident de mettre en scène une relation afin d’empêcher tout le monde de spéculer sur leur sexualité. Eddie tient à suivre son père dans l’armée, tandis qu’Amber rêve de déménager dans le centre libéral de Londres. Le plan semble solide, mais alors que leur arrangement commence à s’effondrer, le déni d’Eddie devient plus profond et Amber se rend compte qu’un avenir périlleux attend sa meilleure amie à moins qu’elle n’intervienne.

 

 

Mercredi 14 décembre à 16h
LES DIEUX DE MOLENBEEK
Reetta Huhtanen / 2019 / 1h13 / Finlande / Belgique / Allemagne

Le quartier de Molenbeek à Bruxelles. Une capitale djihadiste supposée pour certains, mais le quartier natal d’Aatos et Amine, deux garçons de 6 ans. C’est là qu’ils écoutent les araignées, découvrent les trous noirs et se disputent pour savoir qui commandera le tapis volant qui les mènera sur les terres de leurs ancêtres. La menace du monde des adultes interrompt soudainement le jeu des enfants lorsque des bombes terroristes explosent dans une station de métro à proximité.

 

 

Mercredi 14 décembre à 19h
UN TRIOMPHE
Emmanuel Courcol / 2020 / 1h46 / France
Festival de Cannes 2020 : Sélection officielle

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

 

Mardi 20 décembre à 19h
MES PENSÉES SONT SILENCIEUSES
Antonio Lukich / 2019 / 1h44/ Ukraine
Karlovy Vary 2019 : East of the West – Prix spécial du jury

Vadim, 25 ans, vit à Kiev et travaille comme preneur de son. Après avoir découvert que ses implants dentaires vont lui coûter une fortune, il reçoit une offre lucrative inespérée de la part d’une société de jeux vidéo canadienne : il s’agit d’enregistrer des sons d’animaux dans les Carpates, à l’ouest de l’Ukraine. Quand Vadim arrive à Uzhgorod, sa ville natale, c’est sa mère qui l’accueille. Elle ne souhaite qu’une chose : qu’il devienne quelqu’un de normal, avec un travail normal, une femme et des enfants, de préférence en Ukraine… Mais pour Vadim, une porte vers une vie meilleure vient de s’ouvrir et c’est une occasion trop belle pour la laisser filer.

Mercredi 21 décembre à 14h
LES ÉCOLIÈRES
Pilar Palomero / 2020 / 1h40 / Espagne
Berlinale 2020 : Generation KPlus

1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence où elle va découvrir par elle-même l’alcool, les fêtes, la musique, la danse, etc., un monde très différent de celui inculqué par les bonnes sœurs ou par sa mère.

Mercredi 21 décembre à 16h
LUZZU
Alex Camilleri / 2021 / 1h34 / Malte / États-Unis
Sundance Film Festival 2021 :
World Cinema Dramatic
Prix spécial du jury du meilleur acteur pour Jesmark Scicluna

De générations en générations la famille de Jesmark pêche à bord du Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme va peu à peu se compromettre dans le marché noir de la pêche.

 

Mercredi 21 décembre à 19h
QUAND LES ÉTOILES RENCONTRENT LA MER
Raymond Rajaonarivelo  / 1996 / 1h27 / France
Festival international du Film de San Sebastián 1996
Nuev@s Director@s

Kapila naît lors d’une éclipse solaire. Cela lui donne des pouvoirs destructeurs, selon les croyances traditionnelles à Madagascar, et il est mis dans un enclos à bétail et laissé pour être piétiné à mort. Mais Kapila est sauvée par Raivo, qui l’élève comme son propre enfant dans un autre village. Grandissant aigri à cause de sa jambe blessée, Kapila est poussé par les conseils d’une mystique aveugle à rentrer chez lui pour en savoir plus sur son passé.