Cinéma – Cycle TOUT VERT
IFM Analakely
Afin de commencer cette nouvelle année sur des bases saines, l’Institut français de Madagascar vous présente une sélection de films abordant le thème de l’écologie. Vous aurez l’occasion de découvrir comment le cinéma explore cette question de société à travers des univers très variés.
○ MERCREDI 17 JANVIER – 14H15 / SAMEDI 20 JANVIER – 11H30
LA PETITE BANDE
Pierre Salvadori / 2021 / 1h46 / France / Aventure
Jeune public
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, 4 collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière. Mais dans le groupe fraîchement formé, les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire.
○ MERCREDI 17 JANVIER – 16H15 / MERCREDI 24 JANVIER – 18H30
L’HEURE DE LA SORTIE
Sébastien Marnier / 2018 / 1h43 / France / Drame, fantastique, adaptation littéraire
Festival international du film fantastique de Sitges 2018 : Vainqueur de la mention spéciale de la sélection
officielle
Prix du Jury International MYFFF 2020
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secrets. D’après le roman de Christophe Dufossé
○ MERCREDI 17 JANVIER – 18H30 / MERCREDI 31 JANVIER – 16H15
GOLIATH
Frédéric Tellier / 2021 / 2h00 / France / Drame, Thriller
France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont s’entrechoquer et s’embraser.
○ SAMEDI 20 JANVIER – 9H30 / MERCREDI 31 JANVIER – 14H15
MIGRATION
Benjamin Renner et Guylo Homsy / 2023 / 1h22 / Etats-Unis, France / Aventure, animation
Hollywood Music In Media Awards : Nomination dans la catégorie
« Meilleure musique originale – film d’animation »
Jeune public
La famille Colvert est en proie à un dilemme domestique. Mack apprécie pleinement la vie tranquille avec sa famille dans leur petite mare en Nouvelle-Angleterre, tandis que Pam souhaite briser cette routine pour montrer le monde à leurs enfants, Dax et Gwen. Lorsqu’une famille de canards migrateurs fait halte chez eux, Pam voit l’opportunité parfaite pour convaincre Mack de partir en périple familial vers la Jamaïque, en passant par New York.
○ SAMEDI 20 JANVIER – 14H15 / MERCREDI 24 JANVIER – 16H15
ANIMAL
Cyril Dion / 2021 / 1h45 / France / Documentaire
Festival du film européen et Festival international du film francophone de Namur : Vainqueur du prix du jeune public
Césars 2022 : Nominé dans la catégorie « Meilleur film documentaire »
Public adolescent et adulte
Bella et Vipulan, 16 ans, craignent pour leur avenir face aux menaces telles que le changement climatique et la 6ème extinction massive des espèces. Ils entreprennent un voyage inspirant sous l’influence de la primatologue Jane Goodall pour comprendre notre relation au monde vivant. Ils réalisent que l’humanité est intrinsèquement liée à toutes les espèces, car l’être humain est aussi un animal.
○ SAMEDI 20 JANVIER – 16H15 / MERCREDI 31 JANVIER – 18H30
MARCHER SUR L’EAU
Aïssa Maïga / 2022 / 1h30 / France, Belgique / Documentaire Fespaco 2021 : Etalon d’argent documentaire
Festival de Cannes 2021 : Nominé dans la catégorie « OEil d’or » (le prix du documentaire)
Prix Alice Guy : Nominé dans la catégorie « Meilleur film français ou francophone réalisé par une femme »
Au nord du Niger, le village de Tatiste se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye 14 ans, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau. Cette tâche quotidienne les empêche, lui et les autres, d’être assidus à l’école. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac de plusieurs milliers de km². Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.